LE 30ème STAGE DE LA CHAP'

10, 11 et 12 mai 2018

 

 

Le stage démarre le jeudi 10 au matin et s'achève le samedi 12 mai en fin d'après-midi.

Le bulletin d'insription ici !

En fonction de l'effectif des stagiaires, les musiciens de chaque atelier peuvent soit être présents sur les 3 jours, soit se relayer.

Un niveau de pratique de deux ou trois ans est vivement recommandé. Bon, on ne va pas vérifier : c'est seulement une façon de dire que le stage ne s'adresse pas aux grands débutants, pour lesquels le rythme serait beaucoup trop dur à suivre. Ceci étant dit, La Chap' n'est pas non plus réservée aux virtuoses : si vous maîtrisez assez votre instrument pour apprendre de nouveaux airs sans trop de difficultés, bienvenue !

 

Pour les chanteurs, un minimum de connaissance du breton est indispensable : dans cet atelier tous les textes chantés sont en breton, et parfois une partie des conversations ! Là encore, pas besoin de parler très couramment (certains stagiaires comprennent le breton sans le parler, d'autres sont en train de l'apprendre), mais il vous faudra en avoir assez dans l'oreille pour être capable de relire (et/ou de mémoriser) les paroles des chansons.

 

 

 

Flûte traversière - 3 jours : Sylvain Barou et Yann Cariou


generic flute

Sylvain Barou

 

 

-

 

YCariou photo

Yann Cariou

 Yann a démarré par l’apprentissage de la flûte classique puis s’est très vite tourné
vers la flûte bois de façon totalement autodidacte, au contact et par l’écoute de grands artistes
comme J.M. Veillon, Matt Molloy et bien d’autres encore. Il est également grand spécialiste de la
cornemuse écossaise en Bretagne.
Enseignant de ces deux instruments au Cmad de Quimper, il est actuellement flûtiste et
fondateur du groupe
SpouM.
A l’origine également du groupe
Kurun avec Roland Conq & Yann-Fañch Le Coz, il
enchaîne depuis, nombre de projets autour du répertoire traditionnel breton essentiellement (et
reste très attaché au terroir Aven en sud-Cornouaille), en y intégrant des notions de composition,
d’improvisation, d’harmonie et de développement rythmique.

 

Guitare - 3 jours : Soïg Siberil


WA3A6925

Soïg Siberil

La musique de Soïg Siberil a quelque chose d’immuable.
Il suffit de trois secondes pour reconnaitre cette façon unique d’articuler
le cristal des sons. Les notes tombent comme la pluie, comme le tintement de
cloches des chapelles perdues et éternelles émergeant des buissons d’ajoncs
du Kreiz Breizh.
Lui, sourire de gamin farceur aux lèvres, fait mine d’ignorer encore la
manière dont les autres, ceux qui ont tâté de la guitare, le perçoivent :
comme un maitre.
Difficile d’être plus discret et plus enraciné que lui. Et quand il joue, c’est
la Bretagne, l’Orient, l’Irlande, qui sortent de sa guitare.
Un quarantaine d'albums dont 10 en solo. Après son premier enregistrement en
1976, il nous offre son onzième opus solo en 2016.

 

 

Biniou/Bombarde - 3 jours :  Rémi Kergozien et Didier Durassier, Claude Le Gallic et Dominique Mahé


RemiKergozien

Rémi Kergozien

DidierDurassier

Didier Durassier

Rémi KERGOZIEN est né à CARNAC en 1955 et il débute à la bombarde en 1966 au bagad de CARNAC. Il commence à pratiquer le jeu de couple auprès de ses aînés Joël PAULO, A. Le BUHE... à partir de 1969. Il sonne ainsi en couple avec son frère Pierre jusqu'en 1992. Au cours de son apprentissage il participe à divers stages de formation qui lui permettent de rencontrer des sonneurs de métier : Per GUILLOU, Gus SALAUN... Sonneur de cercle celtique depuis ses débuts et bien que Vannetais de souche, il est à l'aise dans l'interprétation des airs de Basse et Haute Bretagne.

Didier DURASSIER est né à NANTES en 1963 dans une famille de sonneurs (son père). Il pratique le biniou et la veuze de manière traditionnelle à partir des années 1975. Installé à BAUD en 1985, il s'intègre dans son quartier en sonnant à l'occasion des pardons avec Jo Le Goff, son compère à la bombarde. Et ainsi, il fait la connaissance d'un talentueux sonneur du pays de BAUD : René SERGENT. Surtout connu pour ses talents de musicien, Didier Durassier est aussi passé maître dans l'art très particulier de sculpter les instruments de musique.

 

ClaudeLeGallic

Claude Le Gallic

dominigMahe

Dominique Mahé

 

Jeune apprenti sonneur dans les années 80, Claude Le Gallic sent très vite le besoin d’aller à la rencontre des chanteuses et chanteurs, accordéonistes et autres porteurs de tradition de son pays de Melrand et alentours, pour nourrir sa pratique de sonneur de bombarde, de chanteur, et plus tard de « saxophonneur » ! Son envie de faire connaître et de partager la riche culture orale de sa région aux confins des Pays Pourlet, de Pontivy et de Baud, le conduira à initier et à coordonner les projets de disques « A bep tu d’er Blanhoèh » (Dastum 1999), puis « A veg de veg, paysage sonore en Pays Vannetais » (A-Bouez-Penn 2004 & 2006).

Sonneur de biniou et de bombarde, mais également chanteur, Dominig Mahé est depuis trois décennies un musicien « tout terrain » par excellence : expert en laridé-gavotte ou gavotte pourlet avec son compère historique Yannig Audran ou avec la Kerlenn Pondi, il n’est pas rare de l’entendre en compagnie de Jil Léhart (plin-fisel) ou Gilbert Hervieux (vannetais-gallo), et en duo Bombarde & Orgue avec Jorj Belz…

Depuis 15 ans, Dominig et Claude sonnent en fest-noz au sein du goupe Kerbedig.

 

 

Treujenn gaol - 3 jours : Guillaume Guern


Guillaume Guern Eric Legret

Guillaume Guern

Guillaume Le Guern (clarinette, clarinette basse, saxophone baryton et alto) a débuté son
apprentissage musical dans les festoù-noz et le milieu bretonnant, avec la treujenn-gaol,
la clarinette du Centre Bretagne, notamment dans le groupe Termajik.
En 2006, il intègre la Kreiz Breizh Akademi du chanteur breton
Erik Marchand et se forme aux techniques d'interprétation de la musique modale.
Passionné par les répertoires d'Europe centrale, il participe également au projet Gipsy
Burek Orkestar, fanfare réunissant sur la scène musiciens bretons et macédoniens ainsi
qu'à la création « djemtë e kabasë », rencontre musicale bretonne/albanaise.
C'est en 2009 que Guillaume rejoint Electric Bazar cie, formation rock aux projets
éclectiques, allant du concert en salle jusqu'à monter cabarets et tournées sous chapiteau.
Depuis quelques années, son cadre de jeu s’étend également au spectacle vivant avec la
réalisation de musiques pour les compagnies Teatr Piba et Mo3.
Enregistrements:
'Norkst' Deus Kreiz Breizh Akademi / Innacor 2006.
Psychotiko / Electric Bazar Cie / Irfan 2010.
An Isel Erc'h / Termajik / 2013.
Seamen & Travellers I&II / Electric Bazar Cie / 2013-2014.
Gipsy Burek Orkestar / Innacor 2014.

 

 

Accordéon diatonique - 3 jours : Yann-Loïc Joly


YannLoicJoly

Yann-Loïc Joly

Yann-Loïc JOLY, accordéoniste :

     -  Au sein du groupe de fest noz Carré Manchot ( avec G. LE PENNEC, Y. ALORY, P. MARIE) qui sévit depuis plus de 30 ans dans la galaxie et Ailleurs ! 

    -   De TriBoX ( avec Ronan BLEJEAN et Tanguy BODIN), Trio d'accordéons, qui se joue de mêler la musique Classique... Au reste.

    -   Dans le spectacle conte accordéon "Souffle, souffle, cachalot" (avec J.M. DEROUEN), qui vous embarque doucement à son bord pour vous  charmer,vous secouer... et vous ramener pas loin de chez vous... 

 

 

Violon - 3 jours : Ronan Pinc


ronanPinc

Ronan Pinc

Violoniste breton réputé dans sa région et même au-delà, Ronan Pinc navigue des musiques trad au jazz... Un parcours musical ouvert, riche et éclectique…
Côté trad, il sévira longtemps dans CARRE MANCHOT, avec lequel il sillonnera toute l’Europe !
Aujourd’hui en duo avec la talentueuse chanteuse MORWENN LE NORMAND, et toujours avec MARTIN / PINC qui vient de fêter ses 20 ans !
PINC FLOYD, duo fou irlando-celtico-balkano-swing avec Arthur PINC à la guitare, vient quant à lui de sortir son 1er CD « The Dark Side of Your Moon », et commence à écumer les belles scènes et festivals.
Côté jazz, il croise l’archet avec des artistes de renom, tel le guitariste Philip CATHERINE, ou Marc FOSSET et Jean-Philippe VIRET, derniers complices de Stéphane Grappelli !
Ronan Pinc s’est créé un son et un style immédiatement reconnaissables – mélange de sa Bretagne natale et de ses lointaines origines Bohémiennes -, et où le swing et l’improvisation ne sont jamais très loin…
Contenu du stage :
- Étude de différents thèmes trad, ainsi que des compositions
- Technique instrumentale spécifique (coup d’archets, ornements, etc…)
- Placement rythmique, phrasé, justesse
- Approche des pas de danse en rapport avec les morceaux étudiés
- Notions de base d’harmonisation, approche et mise en place de petits arrangements pour l’interprétation en groupe…
ATTENTION : en musique traditionnelle, la transmission se fait très majoritairement sans l’appui de
partitions ! Nous travaillerons donc principalement à l’oreille ! (partitions dispo en fin de stage si besoin)
Matériel à prévoir :
- votre instrument
- de quoi enregistrer
- papier à musique pour ceux qui souhaitent prendre des notes
- 2 oreilles par personnes ! ….ou 1 au minimum ! << (humour!)
- une grosse dose de bonne humeur, parce qu'on n'est pas là que pour s'embêter 
- un sac de décontraction, parce que le prof n'est pas là pour vous embêter, et qui si on rate, c'est pas grave, on est là pour apprendre, après tout ! ;-)

 

Harmonie - 3 jours : Erwan Volant


erwan volant

Erwan Volant

Issu de la scène jazz bigoudène, cet ancien élève du CIM, école de jazz Paris 18ème, s'est nourri depuis plus de vingt ans de riches expériences au sein de nombreuses formations bretonnes Darhaou, SpouM, Oliolio, Vincendeau-Felder 4tet, Big Stal, bagad Quimper, bagad Quic en Groigne.

Egalement attiré par le Blues, le funk, la soul, l'Afrique, le Brésil, l'Irlande, il n'hésite pas à brasser toutes ses influences pour distiller une musique généreuse et sans frontière.

Très attiré par le rythme et l'harmonie, il approfondit également l'arrangement dans les formules dont il est membre. Il a d'ailleurs, en 2017, à la demande du FIL de Lorient et du groupe lui-même, "coacher" le groupe de fest-noz War-Sav dans le but de leur donner de nouvelles idées d'arrangement et différentes approches d'organisation des instruments au sein du groupe.

 

 

Fabrication d'anches - Jeudi 10 mai : Eric Ollu


Eric ollu

Eric Ollu

Sonneur, facteur d'instruments binou, bombarde et hautbois depuis 1989.
Facteur d'anches depuis 1990 .
Animateur et formateur ,professeur de biniou/bombarde titulaire de d.E 

le matériel est fourni : 

roseau,gouges, berceau, fil.

Il vous reste à apporter un cutter et du papier de verre 280 et 500, vos vieux tubes.  


Ce stage s'adresse aux débutants mais il est possible de s'inscrire si vous voulez une remise à niveau .

Contenu du stage :

1 partie Théorique : elle est importante pour une meilleure compréhension de la matière hétérogène qu'est le roseau, exposé sur les principes généraux, botanique et caractéristique mécanique.
2 applications pratiques : présentation de l'outillage spécifique et principe de fabrication d’une anche double.
Préparation du roseau : choix,sélection, trempage, gougeage, façonnage
Montage : coupe et grattage choix du fil et ligature

Kan Ha Diskan - 3 jours : Christian Rivoalen, Jean-Pierre Quéré, Éric Menneteau, Ifig et Nanda Troadeg, Marcel Guilloux


christianrivoalen

Christian Rivoalen

Christian Rivoalen a commencé à chanter avec sa soeur Sylvie-Azéline. Baigné depuis sa plus tendre enfance dans un milieu bretonnant, originaire du pays gavotte, c'est donc naturellement que cette danse a pris une part très importante dans son répertoire. Il s’inspire de grands exemples tels que François Ménez, les soeurs Goadec. A la fin des années 90, il a rencontré Valentine Colleter avec qui il a chanté à plusieurs reprises. Avec sa soeur, il a remporté le 1er prix de Kan ha Diskan au Trophée Per Guillou à Carhaix en 1998 et le grand prix du Kan ar Bobl en 2002.

jeanpierrequere

Jean-Pierre Quéré

Jean Pierre est né à Guerlesquin en 1960. A partir de 1973, avec Guy, son frère, ses deux grand pères (chanteurs « d’occasion ») leur font découvrir le chant breton.
Ils montent sur scène pour la première fois en 1975. La gavotte des montagnes est leur répertoire de cœur, mais ils chantent aussi quelques plinn et fisel.
Pendant 25 ans, ils courrent les festou noz de Bretagne et d’ailleurs. La gavotte devient leur terroir unique de chant à danser.
Au delà des participations avec de nombreux chanteurs et sonneurs de basse et haute Bretagne lors de festou noz, des rencontres musicales leur ont permises de partager leur culture de terroir.
Avec des chanteurs Béarnais « los pagailhos » mais aussi des musiciens rock comme Pat O’may.
Ils ont participé avec le bagad de Brieg à de nombreux concours et spectacles.
Individuellement, Jean-Pierre a participé, pour le cercle celtique de Douarnenez à plusieurs spectacles :« PLOGOFF » entre 2008 et 2010 avec le groupe Madéo, « EGILE » entre 2013 et 2015 et « TREIZOUR » actuellement en cours.
Depuis 2004, il chante régulièrement avec Christophe Le Men dans un répertoire Gavotte des montagnes et depuis 2014 avec Alain Le Gall son cousin d'origines trégorroises également.




generic kanhadiskan

Éric Menneteau

 

_

IfigNandaTroadec

Ifig et Nanda Le Troadeg

Ifig et Nanda LE TROADEC, en couple sur scène comme dans la vie, chantent en kan ha diskan le répertoire des chants à danser du Centre Bretagne et de Haute Cornouaille : gavotte, plin, fisel, kost-ar-c'hoad, pachpi, polka, scottish, podoù fer… ainsi que les gwerzioù et sonioù de leur région du Trégor.
Ifig et Nanda LE TROADEC sont bien connu des amateurs de veillées et de festoù-noz du Trégor et de Bretagne. Collecteurs et chanteurs, ils animent régulièrement des stages de chant et chantent à l'occasion séparément avec d'autres amis chanteurs : Marcel Guilloux, Olivane Le Cam, Marthe Vassallo, Yann-Fañch Kemener, Jean-Yves Le Roux…
Ifig est également connu pour avoir longtemps collecté des chansons dans le Trégor : chansons d'amour, "sonioù", satires, gwerzioù, ballades et grandes complaintes anciennes,… Ce travail démarré à la fin des années 70 a abouti en 2005 à l'édition d'un livre intitulé "Carnets de route" regroupant cette moisson.

Marcel Guillou2

Marcel Guilloux

Ça fait bien longtemps qu'on ne présente plus Marcel Le Guilloux ! Chanteur, danseur et pédagogue infatigable, ce maître de la dañs plin (entre autres !) est aussi un pilier de La Chap’ depuis les origines. Bon nombre des chanteurs qui enflamment les festoù-noz d’aujourd’hui ont reçu son enseignement généreux, attentif et précis. Né en 1930, Marcel parle de faire de cette Chap’ 2018 sa dernière édition… mais certainement pas d’arrêter de chanter !